Memorare

 

Le Memorare est l’une des prières les plus célèbres à la Vierge Marie. Elle tire son nom du premier mot qui la compose et qui signifie "Souvenez-vous" en latin.

Bouleversante prière d’intercession, le Memorare o piissima Virgo Maria, ou Souvenez-vous, est l’une des prières les plus célèbres à la Vierge Marie. « Après le Sub tuum praesidium, Sous l’abri de ta miséricorde, qui est un cri d’ardente confiance en Marie, Mère de Dieu, Consolatrice des affligés et secours de ceux qui recourent à elle et qui est la plus ancienne prière liturgique connue à la Sainte Vierge ; après l’antique prière latine : Sancta Maria succurre miseris, qui est un émouvant appel à l’aide de la Vierge protectrice et Mère de toutes les classes et conditions sociales, le Memorare est une prière qui se présente comme l’analogue et le complément logique des deux précédentes », expliquent les maristes de Champagnat sur leur site.

Pour sa diffusion et sa popularité, « elle n’est peut-être dépassée que par l’Ave Maria », peut-on encore lire. « L’importance et la beauté d’une telle invocation ne peut échapper à personne. Elle est tout ce qui se peut imaginer de plus franc et hardi dans la ligne de la confiance filiale. Elle est une sainte provocation, dictée par une foi inébranlable et par un amour ignorant la mesquinerie… ».

 

Souvenez-vous, ô très miséricordieuse

Vierge Marie, qu’on n’a jamais entendu dire

qu’aucun de ceux qui avaient eu recours

à votre protection, imploré votre assistance,

réclamé votre secours, ait été abandonné.

Animé d’une pareille confiance,

ô Vierge des vierges, ô ma Mère, je cours vers vous

et, gémissant sous le poids de mes péchés,

je me prosterne à vos pieds.

Ô Mère du Verbe, ne méprisez pas mes prières,

mais accueillez-les favorablement et daignez les exaucer.

Amen

 

Aleteia